Séjour dans la région du lac des quatre cantons et 1er août au Grütli

30 juillet au 4 août 2025

420 km
6
5

Mercredi 30 juillet, trajet et petite soirée tranquille.

Départ en début d’après-midi direction le lac des quatre cantons. La route se passe bien malgré quelques ralentissement et nous arrivons au camping TCS de Buochs vers 17h.

Après une installation rapide, nous faisons quelques courses à la Coop qui se trouve à quelques minutes à pieds. Au menu du soir : charbonnade et salade.

Jeudi 31 juillet, ballade en scooter jusqu’à Lucerne et téléphérique Cabrio.

Après une petite tartine au campement, nous partons en scooter pour Lucerne. La route est agréable et nous arrivons en ville après environ 40 minutes. La visite commence par la traversée du célèbre pont puis nous nous promenons dans les jolies ruelles.

Nous décidons de faire une petite pause sur une terrasse au bord de la Reuss et dégustons quelques spécialités grecques.

Puis nous poursuivons notre visite en allant voir le monument commémoratif des gardes suisses qui est représenté par un lion sculpté dans la roche.

Nous nous arrêtons ensuite au diaporama qui retrace l’arrivée de l’armée française venant se réfugiée dans les Franches-Montagne.

Nous reprenons notre scooter direction le Stanserhorn.

Après un voyage nostalgique à bord du funiculaire datant de 1893, nous prenons l’impressionnant téléphérique Le CabriO qui est le premier au monde doté d’une plateforme ouverte et dont le câble porteur fait non moins de cinq mètres de large.

Après une petite ballade au sommet qui est malheureusement un peu dans le brouillard, nous rejoignons notre place réservée au restaurant tournant avec au menu : tätschlis-röstis. Le repas est agréable car la vue s’est dégagée et nous avons une magnifique vue le lac et les montagnes.

La descente sous le soleil couchant est spectaculaire et féérique.

1er août, la plaine du Grütli

Aujourd’hui nous partons faire notre devoir de vrais suisses, c’est à dire mettre les pieds sur la plaine du Grütli. Nous nous rendons au village voisin en scooter afin de prendre le bateau et tombons par hasard sur le départ d’un bac qui nous embarque directement avec notre véhicule pour la traversée.

Arrivés à Brunnen et après quelques difficultés pour trouver une place de parc, nous prenons un petit en-cas dans un tea-room puis nous nous rendons au port. Là, il faut aller faire contrôler son identité pour recevoir le bracelet qui nous autorisera à rejoindre le fameux Grütli en bateau.

Le son du cor des alpes qui nous accueille à l’arrivée au petit port nous met d’emblée dans une ambiance authentique et nous entamons la montée du petit chemin qui nous emmène sur la fameuse “plaine”.

Il y a déjà du monde et les places à l’ombre sont chères. Nous nous installons sur un talus qui surplombe les lieux et attendons l’arrivée de notre présidente de la confédération, un verre de rosé à la main. Pour nous faire patienter, il y un peu de musique, des lancés de drapeaux et des lectures de textes dans différents dialectes mais un peu trop longs à nos goûts.

Le moment tant attendu arrive et Karine Keller Sutter fait son discours. Mis à part deux phrases en français et en italien, celui-ci se fait exclusivement en allemand ce qui est un peu décevant.

Après un dernier verre sur la seule terrasse du coin, nous reprenons le bateau sans avoir chanté l’hymne national.

Le chemin du retour se fait sans encombre et nous passons la soirée du premier août au camping avec des saucisses de veau au menu.

2 août, ballade en bateau et petit train

Aujourd’hui nous faisons une croisière jusqu’à Lucerne et prenons un petit en-cas pendant le voyage.

Après avoir arpenté les ruelles de la ville et une pause glace bien garnie, nous décidons de faire un tour en petit train afin de découvrir d’autres quartiers. La décision est bonne car une belle averse arrive au même moment.

Nous reprenons le bateau en fin de journée et mangeons un très bon filet de perches à bord et dans un joli cadre.

3 août, le Pilatus

Nous prenons le bateau pour nous rendre au Pilatus et prenons un petit déjeuner pendant le trajet.

Le Pilatusbahn, exploité par une entreprise ferroviaire suisse, relie la commune d’Alpnachstad dans le canton d’Obwald à la montagne Pilatus-Kulm par un chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde selon un tracé téméraire avec une pente jusqu’à 480 ‰, comprenant sept tunnels et plus de vingt-trois ponts.

Au sommet, deux hôtels attendent les visiteurs, le Bellevue et le Pilatus-Kulm. Ce dernier, construit en 1890, est classé monument historique.

L’arrivée au sommet se fait dans le brouillard, nous nous baladons un peu puis décidons d’aller manger au restaurant du Pilatus-Kulm.

En fin de repas, le ciel se dégage le temps de faire quelques photos et de profiter d’un magnifique panorama. Nous apercevons également un troupeau de bouquetins qui traversent la voie du train et qui gambadent tranquillement pas loin de quelques courageux touristes qui montent à pied.

Pour la descente, nous prenons une impressionnante cabine pour une première étape puis faisons un bout de chemin à pied à travers forêt et pâturage. Nous reprenons ensuite une petite cabine jusqu’à Hergiswil puis un bus jusqu’à Lucerne.

Après ce périple, une petite pause bière sous les arcades est la bienvenue. Nous nous arrêtons ensuite dans la gare pour faire quelques courses et trouvons notre bonheur pour le repas du soir chez Markthalle.

Notre dernière traversée est très agréable sur un beau bateau plus moderne. Nous nous prélassons sur le pont, profitant des derniers rayons du soleil.

Les achats du jour ne nous déçoivent pas, les pastetli et la sauce sont comme nous les avions imaginés.